Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FCPE du lycée Nikola Tesla

COMMUNIQUE DES ENSEIGNANTS DU LYCEE SARCEY

24 Janvier 2012 , Rédigé par fcpelycéesdedourdan

 

 

COMMUNIQUE A L’ATTENTION DES PARENTS D’ELEVES

 

Le lycée F. Sarcey a toujours offert jusqu’ici aux élèves de 2nde  un large choix d’orientation possible en 1ère. Parmi ces choix la filière STG (Sciences et Technologies de la Gestion) était une opportunité pour les élèves ayant un projet d’orientation dans le tertiaire ou pour ceux ayant des bases fragiles et souhaitant renouer avec un parcours de réussite scolaire.

A la rentrée prochaine, le rectorat a décidé unilatéralement de plafonner la capacité d’accueil en 1ère STG à 710 élèves  soit 2 classes uniquement au lieu de 3 actuellement.

Cette décision arbitraire et uniquement motivée par des considérations financières, est contraire à l’intérêt des élèves. En effet :

Elle remet en question le libre choix d’orientation des élèves et de leurs parents. Ceux qui n’auront pas de place en STG devront :

Soit trouver une place dans un autre lycée. Cela risque d’être difficile : au total 28 classes de STG ferment dans l’académie. Vos enfants devront aller étudier loin de Dourdan.

Soit s’orienter par défaut dans d’autres filières ( L, ES, S) avec une scolarité plus difficile et un dossier moins favorable à des poursuites d’études sélectives.

Par effet de vases communicants, les effectifs de toutes les classes vont s’alourdir quelle que soit la filière.

Elle bloque les chances de réorientation entre filières (prévues pourtant dans la réforme des lycées) et de redoublement. Avec deux premières, et à terme, deux terminales à 35, difficile, en effet d’accepter de nouveaux élèves.

 

Nous souhaitons aujourd’hui, vous informer clairement des actions engagées pour défendre l’intérêt de nos élèves :

Une pétition en ligne : http://www.petitions24.net/stg_en_danger_lycee_f_sarcey_dourdan. Elle recueille aujourd’hui près de 1000 signatures.

Un blog  d’information : http://stg.sarcey.colere.over-blog.com/

Une page Facebook  STG en danger-Lycée F. Sarcey Dourdan

De nombreux contacts avec des élus locaux qui s’engagent à nos cotés.

Une action de rétention des notes qui concernait uniquement dans un premier temps les professeurs de STG et s’est étendue à d’autres collègues de filières générales solidaires. Les copies sont évaluées et remises avec des appréciations aux élèves de sorte à ce qu’ils puissent progresser. Les notes seront conservées puis saisies par les enseignants sur les bulletins. Ainsi, les élèves pourront sereinement constituer leurs dossiers de poursuites d’études.

Samedi 28 Janvier à 9h30, lors du Forum des métiers au lycée Kastler, nous avons décidé la distribution de tracts pour informer les visiteurs de la situation. Il ne s’agit pas d’un blocus.

A ce jour, aucun boycott du bac blanc n’a été envisagé.

 

En réponse à notre mobilisation, l’inspecteur académique a reçu Jeudi 19 janvier une délégation d’enseignant et de parents d’élèves. Aucune réponse satisfaisante ne nous été donnée lors de cette rencontre. Nous avons donc décidé de poursuivre notre mobilisation.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article