Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FCPE du lycée Nikola Tesla

NON A LA FERMETURE DE CLASSE STG AU LYCEE SARCEY

24 Janvier 2012 , Rédigé par fcpelycéesdedourdan

Actuellement au Lycée Sarcey il y a 3 classes de 1ère STG et 3 classes de Terminale STG avec des effectifs de 24 élèves par classe, ce qui leurs permet un suivi personnalisé par leurs professeurs avec également des cours en demi groupe pour certains enseignements.

 

L’inspection académique veut ouvrir seulement  2 classes de 35 élèves (sans possibilité de demi groupe) de 1ère en septembre 2012, en conséquence il faut s’attendre à la fermeture en septembre 2013 de la 3ème classe de Terminale STG !

 

Donc les élèves ne devront choisir qu’entre 2 spécialités sur les 3 proposées dans cette filière. S’ils veulent rester scolarisés à Dourdan leur choix sera limité. Des places seront disponibles dans le Nord de l’Essonne, ce qui n’est pas concevable pour nos enfants car ils auront entre 1H30 et 2H00 de transport matin et soir pour suivre les cours de Terminale !

 

Le motif invoqué par l’inspection académique est le suivant : « Sur le plan national seulement 15 % des élèves de seconde choisissent la filière STG. L’académie de Versailles est à 17,6 %, ce qui est déjà supérieur à la moyenne nationale, en Essonne le taux est de 18 % ; ce n’est pas acceptable pour l’Académie qui souhaite ramener le taux à la moyenne nationale ». Cet objectif mathématique ne prendra pas en compte les choix des élèves et leurs familles !

 

De plus, en ramenant SUR TOUTES LES FILIERES (générales, technologiques et pro) les effectifs à 35 élèves par classe l’inspection académique empêche certains lycéens de bénéficier de « passerelle ». En effet , lorsqu’un élève s’aperçoit que son orientation ne lui convient pas il a la possibilité via « la passerelle » de choisir une nouvelle orientation en cours d’année (dans la mesure où des places sont disponible dans la nouvelle voie choisie).

 

D’un commun accord avec la PEEP du Lycée Sarcey, nous avons décidé de soutenir les professeurs de STG en demandant aux parents d’élèves et à tous ceux qui souhaite nous aider,  d’envoyer un mail à l’inspection académique, au recteur et au médiateur de l’inspection académique en indiquant cette phrase : « Nous voulons le maintient sur le Lycée Sarcey de Dourdan des 3 classes de 1ère STG ainsi que des 3 classes de Terminale STG ». Plus ils recevront de Mails, plus nous serons écoutés ! ce.cabinet@ac-versailles.fr ; Ce.Mediateur@ac-versailles.fr ; ce.ia91.cab@ac-versailles.fr ;

 

Surtout n’hésitez pas à relayer l’information.

 

 D’avance merci pour votre soutient.

  

Catherine GIULIANI

Présidente de la Section locale FCPE des Lycées de Dourdan

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Christine BONNOTTE 27/01/2012 14:04


Scandaleux de supprimer des classes au détriment de l'éducation et de l'avenir professionnel de nos enfants