Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FCPE du lycée Nikola Tesla

Non à la suppression d’une année supplémentaire de formation en bac pro !

21 Octobre 2011 , Rédigé par fcpelycéesdedourdan

Non à la suppression d’une année supplémentaire de formation en bac pro !

 

Nicolas Sarkozy demande au ministre de l’Education nationale de réfléchir à l’introduction d’une année complète d’apprentissage dans le cursus du baccalauréat professionnel. La FCPE demande, quant à elle, qu’il écarte d’emblée cette idée.

Le président de la République a sans doute oublié que dans un cursus de bac professionnel en trois ans, il y a déjà 22 semaines de stage !

Tous les jeunes ayant fait le choix d’une orientation vers la voie professionnelle doivent pouvoir obtenir une insertion professionnelle de qualité. Pourtant, le gouvernement a fait des choix inverses en supprimant notamment une année entière aux élèves pour obtenir un baccalauréat en trois ans faisant fi des dispositifs pédagogiques pourtant nécessaires à la formation et à l’insertion professionnelle. Ce dont ont besoin les jeunes, c’est des places dans la filière de leur choix et des professeurs formés en face d’eux.

La FCPE n’oppose pas acquisition de culture générale et insertion professionnelle mais elle refuse que les élèves de bac pro aient moins d’enseignements que leurs camarades des voies générale et technologique. Les employeurs ne sont ni experts de la pédagogie, ni enseignants.

La FCPE s’oppose à ce que les objectifs imposés par le gouvernement en matière de signatures de contrats d’apprentissage servent d’alibi à la suppression des moyens consacrés à l’enseignement professionnel. D’autant qu’il est indéniable qu’en période de crise, tous les jeunes n’accèdent pas aux contrats d’apprentissage !

 

SOURCE : Site nationale de la FCPE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article