Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FCPE du lycée Nikola Tesla

LYCEE KASTLER : MOTION PRESENTEE PAR LES ENSEIGNANTS ET PARENTS D'ELEVES

8 Février 2012 , Rédigé par fcpelycéesdedourdan

Motion présentée par les représentants du personnel enseignant et d’éducation et les représentants des parents d’élèves du lycée Alfred Kastler de DOURDAN.

La DHG telle qu’elle nous est proposée est la concrétisation de la mise en oeuvre des réformes de la voie professionnelle et du lycée, réformes imposées par des motivations strictement comptables et sans aucune réflexion pédagogique.

Notre établissement est touché par ces réformes ce qui entraînent des suppressions de postes. En analysant la dotation horaire, nous pouvons remarquer que le taux d’heures supplémentaires de 13,61% est bien supérieur à la moyenne académique de 12,74%.

Compte tenu de la structure de notre établissement et des disciplines enseignées, ceci n’est pas viable et semble une aberration pédagogique. Comment vous voulez vous que des enseignants très souvent seul dans leur discipline et stressés par des effectifs surchargés puissent absorbés un tel horaire supplémentaire ?

La répartition de la DHG entre HP et HSA conduira à une grave détérioration tant de la qualité des enseignements dispensés que des conditions de travail des enseignants. En effet, pour absorber le volume d'HSA proposé, on impose à certains enseignants des compléments de service dans d'autres établissements, tandis qu'on incite leurs collègues à effectuer des heures supplémentaires au sein de l'établissement.

Cette situation est inconcevable du point vue humain mais également du point de vue fonctionnel de l’établissement.

Cette dégradation se décline en termes de renoncement aux projets pédagogiques, insuffisances des dédoublements au regard des objectifs annoncés et des difficultés des élèves, des classes surchargées, impossibilité de prendre en charge les élèves en grande difficulté …..

De part son insuffisance la DHG et le TRMD qui en découle ne peuvent satisfaire les besoins indispensables de notre établissement.

C’est pourquoi nous demandons : l'augmentation de la DHG la conversion des HSA excédentaires en HP pour que le maximum de professeurs effectue leur service complet au sein de l'établissement.

Les représentants des personnels enseignants élus au CA.

Les représentants des parents d’élèves élus au CA.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Pascal 19/02/2012 13:41


Je suis parent d'élèves dans une commune du 28 proche de Dourdan et je tenais à vous apporter notre soutien dans vos actions.