Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FCPE du lycée Nikola Tesla

LETTRE AUX PARENTS DU LYCEE SARCEY

4 Avril 2012 , Rédigé par fcpelycéesdedourdan

LES REPRESENTANTS FCPE et PEEP

Lors des deux derniers conseils d’administration, une dotation horaire globale (nombre d’heures attribuées par le Rectorat à l’établissement pour assurer son fonctionnement), a été proposée.

Par deux fois, cette proposition fut refusée, par les enseignants, les représentants de parents d’élèves, les représentants lycéens, les représentants du personnel ainsi que les représentants de la  Mairie et de la Région mais actée à la seconde reprise par le fait du règlement.

Que va-t-il se passer à la prochaine rentrée ?

  •  Suppression d’une classe de 1ère STMG (STG) pour la rentrée 2012/2013 et d’une classe de Terminale pour la rentrée 2013/2014 (actuellement il y a 3 classes de 1ère STG et 3 classes de Terminales).Sur les 2 classes de Terminales de l’année scolaire 2013/2014, il devrait y avoir le maintien des 3 options.
  •  Baisse de la dotation Horaire Globale, avec pour conséquence, une réorganisation interne pour sauvegarder des options : les élèves de seconde, première et terminale, auront 2 heures par semaine alors que la législation prévoit 3 heures.

Certaines de ces options ont pu être maintenues grâce aux professeurs des sections européennes qui ont baissé leurs nombres d’heures de cours en acceptant un seul groupe de 35 élèves de seconde pour l’histoire géographie enseignée en langues étrangères ( au lieu de 2 groupes d’une quinzaine d’élèves ) ceci,  au détriment des élèves des classes européennes.

  •  Augmentation des effectifs de certaines classes (35 élèves par classe)
  •  Diminution des dédoublements (impact important essentiellement sur les langues) 
  •  Suppression d’un poste d’enseignant (Mercatique), non remplacement d’un départ en retraite (Français) mais création de 2 postes (Mathématiques, Ventes)

Ces orientations traduisent un appauvrissement des offres de formation et une dégradation des conditions d’apprentissage de nos enfants, alors même que la réforme des lycées prône le suivi individualisé des jeunes. Le lycée Sarcey est notre bien commun, il a une longue tradition de réussite et d'excellence que nous devons défendre.

Les actions menées

  •  Enseignants : grèves ponctuelles, occupation du lycée, contacts avec élus, médias (articles de presse reportage FR3), distribution de tracts, rendez vous avec l’inspecteur d’académie, audience au Rectorat
  •  Parents : envois de mails à l’Inspection et au Rectorat, participation de la FCPE aux délégations à l’Inspection d’Académie et à l’audience au Rectorat
  •  Elèves : un blocus, audience au Rectorat.
  •  Conseil Municipal de Dourdan : vote d’une motion de soutien

Pour vous tenir informés et apporter votre soutien :

Vous pouvez envoyer des mails de protestation à l’inspection académique : ce.ia91@ac-versailles.fr et au rectorat : ce.cabinet@ac-versailles.fr

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article