Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FCPE du lycée Nikola Tesla

AUDIENCE DU 27 MARS 2012 AU RECTORAT DE VERSAILLES

31 Mars 2012 , Rédigé par fcpelycéesdedourdan

Compte rendu de l’audience du 27 Mars 2012 au Rectorat de Versailles

 

 

Etaient présent lors de l’audience au Rectorat du mardi 27 mars 2012 : Mme Mistou (FCPE), M. Gilbert (FCPE), M. Giuliani (FCPE), Mme Giuliani (FCPE), Mme Colin (déléguée de l’enseignement technique), Mme Doineau (Chef de cabinet), M. Vergnaud (Proviseur à la Vie Scolaire).

 

Voici ce qui nous a été répondu :

 

 Baisse de la Dotation Horaire Globale : Un ajustement sera fait, en juin, au vu des effectifs réels. Le budget est fixé par le Ministre de l’Education Nationale et voté à l’assemblée nationale. Ensuite il est dispatché par Rectorat qui le partage par département pour les collèges et lycées. Tous les ans le budget de l’éducation nationale baisse !  En clair ils n’ont rien à proposer.

 

En ce qui concerne la carte STMG : il n’y aura aucun ajustement ! Seul le maintien des 3 options pour les 2 classes de Terminale sera envisagé pour la rentrée 2013/2014. Mme Colin considère que trop d’élèves sont dirigés vers cette filière sans le vouloir, il serait préférable de leur faire découvrir les autres filières techniques proposées ou les maintenir  dans une série générale avec le soutien des professeurs (… !)

 

Enseignement européen au Lycée : aucune dotation particulière n’est allouée pour les lycées, il s’agit uniquement d’un choix de l’établissement => on n’a rien à revendiquer.

 

Options : s’il s’agit de petits groupes (moins de 35 élèves). Elles peuvent être réduites à 2 heures hebdomadaire au lieu des 3 heures prévues dans les textes (… !)

 

Langues : Apprentissage en classe de 35 élèves ne pose pas de problème puisque les professeurs devraient, dans la plupart de leur cours, faire des groupes d’élèves en leur donnant des exercices oraux. Les professeurs doivent ensuite passer de groupe en groupe ! Et cela dans le but de faire parler les élèves et les aider à progresser à l’oral.

 

Suppression de poste : aucune suppression de poste sauf le poste de Mercatique. Et le français ?

 

Accompagnement personnalisé : Selon les textes ils doivent être mis en place après avoir pu identifier les besoins de chaque élève. Exemple donné : sur une heure un groupe d’élèves peut avoir des recherches à faire au CDI, pendant qu’un autre groupe bénéficie d’une aide ciblée par un professeur et ceux qui n’ont pas besoin de cette aide à ce moment précis peuvent en être dispensé. L’accompagnement personnalisé doit évoluer tout au long de l’année suivant les besoins réels des élèves et peut concerner  toutes les matières. 

 

Filières STI 2D du Lycée Kastler : afin d’assurer le maintien de ces filières sur le Lycée Kastler, il est recommandé aux professeurs de Kastler de rencontrer les équipes de Sarcey afin de présenter aux élèves de Seconde ses choix d’orientation.

 

Mmes Colin, Doineau et M Vergnaud  feront un compte rendu de nos questions et demandes auprès de M le Recteur d’académie.

 

 

 

 

FCPE des Lycées de Dourdan

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article