Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FCPE du lycée Nikola Tesla

CA extraordinaire du 20/06/2016 : fusion des deux lycées

21 Juin 2016 , Rédigé par l'équipe FCPE des lycées de dourdan Publié dans #Lycée Sarcey, #Lycée Kastler

Le Conseil d'Administration (CA) extraordinaire du 20 juin 2016, qui regroupait les membres des CA des deux lycées, a abordé un sujet principal : la fusion des deux lycées à la rentrée 2017.

En plus des membres des deux CA, étaient présents, Mr Jean-Luc Legrand (Directeur Académique), Mm Brigitte Colin-Thomas (Rectorat), Mr Jean-Raymond Hugonet (Région Ile de France).

La date effective de la fusion reste septembre 2017, même si la validation définitive sera donnée à l'automne 2016.

Informations générales données par les trois représentants de la Direction Académique, du Rectorat et de la Région :

- Le projet de fusion est un projet à "moyen terme" (plus de 5 ans).

- Le projet de fusion a été validé par la nouvelle équipe de la région Ile de France (volet immobilier).

- Le projet de fusion n'a pas pour objectifs de réaliser des économies en filières de formation ou en personnels.

- Les trois représentants sont venus à ce CA extraordinaire pour montrer leur attachement à ce projet et montrer l'importance de cette fusion.

La FCPE s'est clairement exprimé pour soutenir le projet d'un lycée polyvalent unique en terme de lisibilité (il sera plus simple d'avoir un lycée dans lequel est regroupé l'ensemble des formations professionnelles, technologiques et générales, proposées à Dourdan), mais s'est inquiétée sur quatre thèmes :

1/ La diversité de l'offre de formations sera t-elle maintenue, voir étendue ?

2/ La "présence adulte" sera t-elle maintenue (enseignants, CPE et personnels de vie scolaire, personnels de santé, personnels techniques et de cantine, personnels de direction et administratifs). Nous avons déjà perdu un proviseur et il manque au moins un poste de CPE à Sarcey !

3/ Y a t-il des engagements concernant les travaux immobiliers nécessaires à la fusion : parvis commun pouvant accueillir l'ensemble des élèves pour des manifestations en extérieur (carnaval), CDI unique agrandi, Cantine unique agrandie, Salle des prof. unique, Zone administrative unique ?

4/ Une planification des grandes étapes de cette fusion est-elle prévue avec un engagement écrit des divers décisionnaires (Rectorat, Direction Académique et Région Ile de France) ? Cela est d'autant plus important qu'une majorité des personnes présentes au départ du projet ne seront plus présentes en fin de projet (représentants de parents, administration du lycée, direction académique, rectorat, région) !

Réponse des trois représentants de la direction académique, du rectorat et de la région aux questions posées :

1/ Les filières professionnelles, technologiques et générales proposées dans le futur lycée fusionné seront la somme des filières existantes actuellement à Kastler et Sarcey. Il n'y aura pas de filières supprimées.

2/ Il n'y aura pas de réduction de personnels à l'occasion de la fusion, mais il sera possible de faire évoluer les missions de certains. Pour un même nombre d'enfants, il y aura un nombre maintenu de personnels.

Pas de réponse du directeur académique sur la demande d'un demi poste supplémentaire de CPE à Sarcey. Ce CA extraordinaire n'était pas fait pour cela...

3/ La nouvelle équipe à la tête de la Région Ile de France a la volonté de donner des preuves de sa mobilisation sur les dossiers de formation, dont les évolutions immobilières du lycée fusionné de Dourdan. Les travaux seront planifiés au fur et à mesure, suite aux études. Il n'est actuellement pas prévu de faire un bâtiment eco-responsable.

4/ Il n'y a actuellement pas de planification des étapes du projet de fusion, que ce soit les étapes administratives, organisationnelles, immobilières. Cela se fera au fur et à mesure.

Les éléments de réponse précédents ont été clairement dit et repris à plusieurs reprises mais il n'y a eut aucun engagement, ni formel, ni écrit. Le seul engagement pris par le directeur académique est qu'il reviendra régulièrement pour suivre le dossier de la fusion.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article